Une méthode respectueuse de l’écologie humaine et de l’environnement.

L’écothérapie

L’ écothérapie ou « Thérapie verte » est un processus thérapeutique basé sur la relation à la nature (faune et flore), qui vise à améliorer la santé mentale et le bien être.

 

L’histoire de l’écothérapie

Elle remonte aux années 90 avec l’auteur de l’écopsychologie Theodore Roszak (professeur à l’université de Californie). Pour lui l’être humain s’est adapté à l’environnement naturel dans lequel il a évolué. Donc les activités en plein air sont bénéfiques à la santé physique et mentale de l’être humain.

Selon E.O. Wilson, le cerveau humain préfère les environnements naturels. Il est instinctif pour l’être humain de vouloir passer du temps à l’extérieur en nature.

Au Japon la pratique du Shinrin Yoku (bain de forêt) est d’ailleurs envisagée, depuis de nombreuses années, dans une optique de médecine préventive

Déconnexion bienfaisante

Dans la nature, notre cerveau à tendance à apprécier la beauté de notre environnement. Cette beauté stimule notre activité cérébrale et nous aide à produire de la dopamine. Ainsi on se sent joyeux et motivé.

Les activités en plein air nous aident à échapper de la stimulation cérébrale constante des appareils électroniques. Ce moment d’intériorité peut nous aider à améliorer notre niveau d’attention, notre habileté de la pensée et notre santé mentale.

Diminution du stress

Une étude américaine de 2015 montre que le contact avec la nature favorise la circulation sanguine entre les hémisphères du cerveau et entraîne une baisse du stress et de la rumination mentale.   Lorsque vous passez du temps en nature, vous développez une attitude plus positive, vous devenez plus alerte et consciencieux. Conséquemment, votre taux de stress diminuera alors que votre taux de productivité augmentera.

En plus de réduire votre stress, l’écothérapie peut aider à diminuer votre colère, anxiété et dépression tout en améliorant votre humeur et estime de soi. 

Diminution du niveau de dépression

Des chercheurs de l’université d’Essex (Angleterre) ont comparé les bénéfices, pour les personnes souffrant de dépression, de trente minutes de promenade dans la campagne avec la même durée dans un centre commercial. Il a été ainsi démontré que le niveau de dépression de 71% des promeneurs avait diminué dans la nature et que pour 90% d’entre-eux la confiance en soi avait augmenté. Avoir marché dans un centre commercial n’a diminué le niveau de dépression que pour 45% des promeneurs, alors que 22 d’entre-eux étaient davantage déprimés, 50% étaient plus tendus et 44% rapportaient une baisse d’estime de soi.

Revenir à l’essentiel 

Lorsque nous passons du temps en plein air, nous ressentons souvent le sentiment d’avoir un but dans la vie. Dans la nature, tout est connecté d’une façon ou une autre sans intervention depuis toujours. En reconnaissant le fait que les êtres humains font partie de cet environnement interconnecté, on peut apprécier notre rôle dans ce monde. 

En profitant et respectant la nature, on finit par reconnaître qu’il y a plus grand nous et que nous ne sommes qu’une partie infime de notre monde et de l’univers. La nature nous aide à rafraîchir notre perspective sur le monde et à revenir à l’essentiel.

Qui peut la pratiquer

Vous pouvez pratiquer l’écothérapie par vous-même, vous pourriez faire une randonnée dans une forêt par exemple. Cependant, un vrai écothérapeute rédigera une liste d’activités à suivre afin de développer votre relation avec la nature et améliorer votre bien-être.

Les séances d’écothérapie sont conçues en fonction de votre forme et capacité physique.